📖 [ARTICLE] APPROCHE ÉNERGÉTIQUE DE L’ALIMENTATION

approche énergétique de l'alimentation

Nous allons voir ensemble l’approche énergétique de l’alimentation sous toute les formes. Dans cet article, vous trouverez notre interprétation d’une alimentation saine au niveau physique, émotionnel et mental.

Approche énergétique de l’alimentation : Les carences

Nous parlons souvent de carences dans notre société.
Hors la plupart des maladies sont des maladies de civilisations donc dans l’excès alimentaire et stress. Le problème de carences est un problème de non assimilation, encrassement du colon, ou manque de fruits/légumes dans l’alimentation.
Nous pouvons vivre (je ne dis pas de le faire) sans viandes et produits laitiers. Nous devrions manger à 80% des fruits et légumes et si possible 50% crus.
Je pense surtout que la carence est un problème émotionnel. Prenons l’exemple de notre voiture :
Quand notre réservoir de véhicule à un trou, le fait de rajouter du carburant ne va pas régler le problème! il faut d’abord boucher le trou (la cause émotionnelle) avant de combler la carence.
Le réglage des émotions permet de mettre en lumière les carences et retrouver une santé de fer.

Les excès

La plupart des maladies viennent de ces excès alimentaires. J’ai rencontré plusieurs personnes en excès alimentaire  au cours de mes coaching.

Premier excès : La caséine 

Il s’agit de la caséine et touche 90% de la population et des maladies en général.
On la retrouve dans les produits issus de la vache ; produits laitiers (lait, beurre, crème, fromage…)
Notre foie ne peut supporter cette protéine qui sert à faire grossir un veau de 250 kilos en un an ! Les produits laitiers sont responsables de plusieurs symptômes (maux de tête, encombrement de la sphère ORL, surpoids, ostéoporose, décalcification…) Je vous conseille d’en manger le moins possible (la caséine se trouve aussi dans la viande de boeuf (vache, taureau, veau).
La caséine va se diviser en 2 dans l’estomac au contact de l’acide chlorhydrique et formé une molécule d’opiacée qui va anesthésier l’émotion.
L’émotion donc enfouie ne pourra pas être mise ne lumière et ne pourra pas être exprimée. Ce processus acidifie l’organisme.

Deuxième excès : Le gluten

Le gluten et les aliments contenant du blé. Pour digérer cette longue chaîne protéique, notre organisme a besoin d’une bactérie qui, en dégradant ce gluten, va créer des gaz comme le sulfure d’hydrogène H2S.
Ce gaz va perforer les parois des intestins et créer un échange protéique avec le système sanguin.
Toutes les maladies auto immunes sont en partie dues au gluten.
Le pain complet contient moins de gluten que le pain blanc. Je vous conseille de bannir les farines blanches de votre alimentation lors d’un symptôme.
Le gluten va bloquer le bon fonctionnement des pensées donc si vous avez trop de pensées faites une pause de gluten !

Une habitude nocive souvent oubliée :

Le troisième excès est la graisse cuite.

Tout gras cuit crée des colles qui vont engorger le foie et les intestins. Les huiles végétales sont très bonnes pour la santé et devraient être consommées crues et de première pression à froid.
Lors de la cuisson d’un aliment, les acides aminés (éléments de base des protéines) interagissent avec les sucres (glucose et fructose) provenant des fruits et des légumes, leur rencontre provoque une réaction chimique appelée « réaction de Maillard ».
Privilégiez le cru, cuisson vapeur ou graisse de coco (qui ne craint pas la cuisson). Les beurres végétaux sont des graisses cuites.

Colles

Les colles sont des déchets de l’organisme (matière visqueuse) non solubles qui s’éliminent par le foie et les intestins.
Les maladies à colles évoquent les symptômes accompagnés de mucus, de glaires, d’expectorations, de kystes, de sinusites chroniques, eczéma suintant, etc…
Les colles proviennent d’une alimentation trop riche en glucides (céréales), et lipides (graisses).
Si les émonctoires (porte de sortie des toxines de l’organisme), n’éliminent pas suffisamment, il y a un excès de colles. Supprimez de l’alimentation la caséine, le gluten et les graisses cuites.
Selon mon interprétation, les colles sont des émotions enfouies non exprimées.
La pratique de la méditation permet de libérer notre surcharge émotionnelle et du coup notre surplus d’émotions.

Cristaux

Deuxième déchet de l’organisme : les cristaux. Solubles dans les liquides qui s’éliminent par les reins et la sueur. Les maladies à cristaux sont douloureuses tels que rhumatismes, arthrite, arthrose, problèmes d’articulations, sciatique, etc…
Les cristaux proviennent d’une alimentation trop riche en protéines (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, etc…) et en acides (sucre raffiné, alcool, pesticides, additifs alimentaire, etc…)
Si les reins n’éliminent pas suffisamment, il y a un excès de cristaux. Supprimez de l’alimentation caséine, gluten, graisses cuites, sucre, alcool.
Faites de l’exercice et des saunas pour transpirer et buvez 2 litres d’eau par jour en dehors des repas pour dissoudre ces cristaux.
Selon mon interprétation, les cristaux sont liées aux pensées non résolues et signifie un manque de méditation (présence à soi).

Approche énergétique de l’Alimentation optimum

C’est une alimentation qui ne contient aucun déchet physique (colles et cristaux) ou psychique (mentaux et émotionnels). Cela dépend de l’évolution de chacun. On veillera bien sûr à la qualité des aliments (frais et naturels).
Un petit aperçu pour la plupart des humains, plus on évolue, moins on a besoin de manger de produits animaux. Ecoutez votre corps et non votre tête, il vous emmènera vers plus de santé et de joie de vivre.

La lumière et le soleil

Je me dois de vous parler de l’alimentation en conscience dite pranique. Les personnes praniques se nourrissent exclusivement de lumière en remplacement de l’alimentation solide.
Ils ont réussi à supprimer l’intermédiaire qu’est la plante, qui synthétise les sucres par la photosynthèse.
C’est une émotion ou une peur qui nous fait manger et rien d’autre.
Je ne vous dis surtout pas d’arrêter de manger solide mais quelle joie d’être libre de cette drogue ultra légale qu’est l’alimentation.
Pour capter cette lumière, cette énergie que sont les bios photons, mettez-vous le plus possible au soleil doux (pas celui qui donne des coups de soleil).
Pratiquez des exercices de respirations en répétant 5 fois «Tout mon être se nourrit d’énergie vitale dès que j’en ai besoin» .
Vous devriez sentir un apaisement de la faim, un regain d’énergie et une sensation de bien-être.

Les glucides

Nous ne devrions manger que des fruits à 90%, ainsi que du riz complet, des pommes de terre cuites à l’eau, vapeur, ou cuites dans la graisse de coco. Et du miel.
Le symbolisme des glucides est la douceur (Vous autorisez-vous la douceur pour votre être?)

Approche énergétique de l’alimentation par les fruits et les légumes

Tous les fruits et légumes sont bons pour la santé. Je n’ai jamais vu une overdose de fruits aux informations télévisées. Qu’ils soient crus (le mieux), cuits vapeur ou avec la graisse de coco.
Nous devrions en manger au moins 5 sortes par jour minimum, on peut atteindre facilement cet objectif avec les jus de légumes.

Les protéines

Pour une meilleure digestion, il est préférable de ne consommer qu’une seule protéine animale par jour. Les protéines issues des mammifères sont les moins intéressantes en regard de l’énergie qu’elles apportent par rapport au coût énergétique de leur assimilation. L’organisme doit en plus se débarrasser des toxines qu’elles contiennent.
On privilégiera le poulet (de bonne qualité), des œufs, des algues et du poisson. Les protéines végétales (fèves, haricots, pois) sont à prendre en petites quantités. Le soja est à bannir (sauf fermenté) car il modifie les œstrogènes.

Les huiles végétales

Elles doivent être consommées crues et de première pression à fois.
Privilégiez les aliments qui contiennent de l’huile naturellement (olives, graine de tournesol, noix, noisettes, cajou, lin…)

Les Jus de légumes sont une excellente approche énergétique de l’alimentation

Principe

Les jus de légumes « faits maison » par un extracteur de jus qui sépare les fibres du jus sont excellent pour reminéraliser le corps.  Les nutriments et vitamines présents dans le jus sont bio disponibles à 100 %.
Aucune digestion n’est nécessaire, le jus passe directement dans les intestins ce qui permet une régénération de la flore intestinale et de tout l’organisme.
Un verre de 250ml suffit à apporter tous les besoins physiologiques au corps humain .

Recettes

Les recettes ci-dessous sont une indication, à vous de « jusiner » selon vos besoins :
  • Recette jus de légumes 1 :

3 carottes, 1 betterave rouge, 1 pomme, 1 orange, du gingembre, du curcuma et 1 gousse d’ail
  • Recette jus de légumes 2 :

1 pomme, ½ concombre, 2 branches de céleri, 2 branches de chou kale, basilic, persil

  • Recette jus de légumes 3 :

¼ de choux rouge, 1 grappe de raisin rouge, 1 betterave rouge, gingembre
Les jus permettent d’ingérer des doses d’épices tels que gingembre curcuma ail piment, etc….
Ne pas faire un jus frais que de fruits car la détoxination risque d’être violente, faire un mix fruits, légumes et épices permet d’avoir tous les minéraux organiques et vitamines dont vous aurez besoin pour votre journée.

Plantes comestibles trouvées dans la nature

Ces plantes telles que orties, gaillet grateron, chénopode blanc, chardon sont comestibles et peuvent vous apporter des bienfaits car elles n’ont pas eu besoin d’agriculture pour pousser et sont remplies de principes actifs.
Il n’est pas conseillé de ramasser ces plantes autour des routes et des champs agricoles, il est primordial de les rincer avant de passer dans l’extracteur.
Mélanger en jus avec une pomme ou un concombre et une épice ce jus devient une bombe à vitamines. Bon appétit !!!

Cure de jus

La cure de jus est adaptable à vos besoins. Elle peut être de 1 repas, 1 journée, 3 jours, 1 semaine…
Votre corps n’aura pas à digérer des matières solides ce qui entraînera un nettoyage profond. Vous pouvez aussi remplacer le petit déjeuner par des jus.
Cette cure amène un nettoyage de toxines et donc un nettoyage du poison émotionnel resté dans le corps.
Une cure de jus apporte à votre corps une bonne dose d’oxygène (le symptôme est composé de CO2, il suffit de combler le manque de O2 pour ramener le corps à l’équilibre.
La cure n’est pas de tout repos pour le corps car beaucoup d’émotions sortent, je vous conseille d’aller à votre rythme.

Mono diète

Fruit

Le principe est de manger un seul aliment (solide ou jus) le temps de la mono diète (1 repas, 1 jour, 3 jours, 1 journée par semaine).
La plus connue est celle du raisin. Bien mâcher la peau et les pépins, le corps n’aura qu’un seul aliment à digérer, ce qui entraîne un nettoyage de l’organisme.
Mais vous pouvez aussi faire des mono diètes de pastèque, melons, abricot, cerise, selon les saisons et vos envies.

Légumes

L’avantage de la mono diète de légumes est que l’on peut manger de différentes façons ce légume. Sous forme de jus, crudité, cuit vapeur ou graisse de coco, purée ou soupe.
Betterave, carotte, concombre, courgette, etc… (1 repas, 1 jour, 3 jours, 1 journée par semaine à votre guise).
La mono diète de légumes sera moins violente pour les émotions car moins de glucides dans les légumes donc moins de détoxination !!!

Approche énergétique de l’alimentation par le Jeûne

Le jeûne permet de mettre au repos l’organisme et d’enclencher un bon nettoyage profond.
Il permet un transfert de potentiel vital vers les émonctoires, l’appareil digestif étant au repos. Cela favorise le processus d’autolyse. Le corps se nourrit de lui-même.
C’est un véritable décrassage et recyclage. Il va se régénérer en éliminant ses structures usées.
3 jours de jeûne permettent une régénération totale du système immunitaire.
Le jeûne peut être de 1 repas, 1 jour, 3 jours, 1 jour par semaine (52 jours par an).
Quand vous vous coupez, au bout d’un moment, vous cicatrisez !
Le fait de mettre le corps en privation enclenche un mode survie et le corps répare tout ce qu’il faut réparer, il cicatrise de l’intérieur !
Le foie a une réserve de 24 heures en glucides. Les premières 24 heures de jeûne, il épuise son stock de glucose. Au-delà de 24 heures, il va trouver un substitut de glucose : les corps cétoniques fabriqués par l’autolyse des muscles (protéolyse) et l’autolyse des graisses (lipolyse).
Je vous conseille de commencer doucement par une journée puis 2 etc…
1 jour par semaine ou 1 journée à chaque nouvelle lune et pleine lune vous redonneront la santé !

Quand manger ?

Dans la croyance populaire, on dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, hors le corps a besoin de 24 heures pour assimiler les nutriments et vitamines.
Donc l’énergie que nous utilisons provient de la veille.
Toutes les nuits, nous jeûnons, le petit- déjeuner (dé-jeuner), finit ce jeûne et donc la détoxination. Le fait de ne plus manger le matin permet de jeûner 4 heures de plus par jour (60 jours par an). Les personnes qui ont besoin de manger le matin sont intoxiqués.
Ce sont les émotions et les peurs qui font manger.
Le fait de régler l’émotion ou la peur supprime immédiatement la faim. Le but est de devenir libre par rapport à l’alimentation et de manger uniquement par plaisir.
Depuis 2 ans je ne mange qu’un seul repas, le soir et je me porte à merveille !!! Écoutez votre corps et mangez quand vous le ressentez.

Approche énergétique de l’alimentation : l’Equilibre acido-basique

L’idéal pour le corps humain est un rapport acido-basique de 20-80.
Quand le corps a un symptôme, il y a une dose d’acidité trop élevée (produits acidifiants produits animaux, céréales…).
Manger des produits alcalinisants permet de rééquilibrer ce rapport acido-basique (fruits et légumes). Les jus de légumes ont un rapport alcalin de 100, boire des jus de légumes apporte au corps la dose d’alcalinité nécessaire au bon fonctionnement physiologique.

Nous espérons vous avoir sensibilisé sur l’importance de l’alimentation dans votre bien être, Partagez l’article à quelqu’un qui en aurait besoin. Nous vous remercions d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Posez nous vos questions dans les commentaires. Vous pouvez télécharger gratuitement notre programme Comment perdre du poids en 21 jours. Ce programme vous aidera à mettre en place les bonnes habitudes alimentaires et prendre du plaisir dans la vie!
Partager l'article :
  •  
    168
    Partages
  • 168
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.