📖 [ARTICLE] TECHNIQUES DE SANTE NATURELLE

Techniques de santé naturelle

Il existe de nombreuses Techniques de santé naturelle complémentaire à la médecine. Nous vous avons listé celles que nous avons expérimentées et que nous pratiquons encore à ce jour ! L’expérimentation est plus importante que l’avis de tel ou tel spécialiste qui n’a jamais essayé.

Voici le sommaire de cet article :

  • Cure du foie
  • Argilothérapie
  • Aromathérapie
  • Huile de coco
  • Huile de ricin
  • Lavement et hydrothérapie
  • Bains dérivatifs
  • Argent colloïdal
  • Eau de quinton
  • Chlorure de magnésium
  • Calendrier santé

 

Techniques de santé naturelle : La Cure du foie

Commander 2 boites de gélules « formule parasite » + 1 boite de « tilleul aubier » A la pharmacie de la croix blanche 24 rue Musette 21000 DIJON tél 0380304744 contact@croixblanchepharma.com

Prendre 6 gélules par jour de formule parasite 30 jours avant le nettoyage. Prendre 6 gélules par jour de tilleul aubier 10 jours avant le nettoyage.

Boire du jus de pomme bio 1 litre par jour en dehors des repas 6 jours avant le nettoyage.

Nettoyage du foie : 

1 semaine avant le nettoyage éviter aliments fruits, viandes, produits laitiers et tout ce qui est raffiné.

La veille du nettoyage, jeûnez à partir du repas de midi. Boire de l’eau.

Préparer une bouteille de sulfate de magnésium (pharmacie de la croix blanche) 50 g dans 75cl d’eau

A 18h00 boire un premier verre de sulfate de magnésium de 180 ml.  20h00 boire un second verre.

21h45 préparez un jus de pamplemousse frais bio, enlevez la pulpe, il faut 180 ml. Emulsionnez avec 120 ml d’huile d’olive bio première pression à froid.

A 22h00 boire la préparation en une fois, à côté de votre lit DEBOUT, et allongez-vous tout de suite avec la tête relevée. Imaginez le travail qui se fait dans votre foie. Dormez.

 

LENDEMAIN de la cure du foie

 

Réveil 6h00 : boire un verre de sulfate de magnésium. 8h00 boire le dernier verre de sulfate de magnésium.

A 11h00 boire un jus de fruit. À 11h30 mangez un fruit.

A midi un repas léger, le soir mangez normalement

Prévoir le nettoyage en weekend et un accès inconditionnel aux toilettes pour l’évacuation des calculs.

A faire une fois par an au printemps. Bon nettoyage

Témoignages sur www.agirsante.fr

 

Techniques de santé naturelle : Argilothérapie 

L’argile est une terre volcanique naturelle utilisée à des fins curatives, c’est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments. L’argile désigne une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose…) Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer (limonite) qu’elle renferme.

Depuis l’antiquité, ses vertus sont connues et employées en vue de nombreux usages curatifs. Elle faisait partie de la pharmacopée chez les chinois, les grecs et les romains. Jusqu’au Moyen-Âge son usage à fins thérapeutiques était courant, puis petit à petit, l’argile fut délaissée. Sa popularité fut retrouvée fin du XIXe siècle grâce à des naturopathes. En Inde, Gandhi aussi utilisait l’argile pour ses propriétés thérapeutiques. Elle est utilisée en thérapie naturelle pour ses bienfaits sur la peau et l’organisme grâce à ses exceptionnelles vertus naturelles.

L’argilothérapie agit par voie interne (lait d’argile) ou par voie externe en cataplasme. Elle est utilisée seule ou mélangée à des plantes ou d’autres ingrédients.

L’argile présente de multiples qualités :

  •  elle est absorbante (elle réagit comme une éponge et laisse l’eau chargée de toxines)
  •  adsorbante
  • reminéralisante
  • purifiante
  • régénérante
  • détoxifiante
  • cicatrisante (elle favorise la guérison des plaies par activation de la coagulation et la régénération des tissus)
  • anti-inflammatoire
  • elle neutralise de nombreux microbes (bactéries, virus…), toxines…

Évitez d’utiliser des ustensiles en fer, en métaux oxydables ou en plastique. Les cuillères en bois, les pots en grès ou en verre conviennent bien.

 

Soins internes avec l’argilothérapie

L’argile absorbée par les voies digestives pompe les toxines stockées sur les muqueuses des organes (estomac, intestin grêle et colon). Je conseille de prendre en même temps que cette cure du chlorure de magnésium qui aura un petit effet laxatif pour éviter la constipation.

 

Préparation de l’eau d’argile :

Délayer une cuillère à café dans un verre d’eau, bien remuer. Laisser au repos une nuit. L’argile se dépose au fond du verre. Boire l’eau d’argile gorgée de minéraux qui se trouve au-dessus du dépôt d’argile, le matin à jeun. Cette eau se sera enrichie pendant la nuit passée au contact de l’argile. Pour une cure classique ne pas consommer la terre retombée au fond du verre. Durée de la cure d’une semaine à vingt et un jours environ.

 

Soins externes (cataplasme d’argile)

En soins externes, l’argile apaise les coups de soleil. La pâte d’argile appliquée ou la poudre saupoudrée sur les boutons infectés, les égratignures, les coupures. Lorsqu’elle a séché, rincer la peau. L’argile est utilisée pour les cataplasmes, emplâtres, enveloppements etc…

 

Préparation d’un cataplasme à l’argile verte :

Le cataplasme d’argile s’applique sur la zone où l’on souffre. La pose de cataplasme a pour but ou bien de rafraîchir sur une région fiévreuse, congestionnée ou enflammée et sera donc posé froid. Placer la quantité désirée de morceaux d’argile verte dans un récipient. Recouvrir d’eau afin d’immerger l’argile. L’argile prête a absorbé toute l’eau, elle est dissoute et à la consistance d’une pâte lisse.

Ne pas utiliser de linge synthétique.

Poser le cataplasme avec l’argile en contact direct avec la peau ou bien replier le linge complètement. La taille du cataplasme équivaut en surface au double de l’emplacement à traiter. Le maintenir si besoin à l’aide d’un bandage. Appliqué sur une surface irritée, le cataplasme devra être séparé de la peau par une légère gaze.

Changement de cataplasmes toutes les deux heures, jusqu’à guérison totale. Quand l’argile est devenue sèche, il faut l’enlever et la jeter car elle est souillée. Pour retirer le cataplasme, rincer la peau à l’eau tiède. Humidifier si besoin le cataplasme. Sécher la peau avec une serviette en coton.

L’argile a deux portes de sortie : la nuque et le bas ventre, je vous conseille en même temps que le cataplasme ou la cure interne de mettre de l’argile sur une de ces deux portes.

 

Techniques de santé naturelle : Homéopathie 

 

Créée par le docteur Hahnemann au 18ème siècle, l’homéopathie est une méthode thérapeutique qui vise à soigner l’être humain en lui administrant des petites doses de remèdes entièrement naturels.

Les médicaments homéopathiques sont donc élaborés à partir de substances végétales, minérales ou animales se caractérisant par leur aptitude à provoquer chez un sujet en bonne santé des symptômes analogues à ceux de la maladie qu’il s’agit de soigner.

 

Principe de similitude

 

Grâce aux médicaments homéopathiques, l’organisme est immunisé de manière entièrement naturelle, ce qui lui permet donc de guérir seul, sans avoir recours à des traitements chimiques. Néanmoins, pour éviter tout danger, il est important de s’assurer que ces médicaments ne soient pas toxiques et que les doses administrées sont infinitésimales.

 

Dynamisation et dilution

 

L’homéopathie repose également sur les principes de dynamisation et de dilution, des principes particulièrement importants si l’on considère qu’ils permettent d’éliminer tout risque de toxicité du médicament administré. Ainsi, il est essentiel que les substances de base à partir desquelles les remèdes doivent être élaborés soient diluées de manière successive jusqu’à l’obtention de doses infimes.

Hahnemann a également établi qu’à l’issue de chaque dilution, il était très important de secouer la nouvelle substance obtenue afin que l’eau ou l’alcool utilisé comme support puisse s’imprégner de l’essence même de la substance mère. Aussi connue sous le terme de dynamisation, cette opération fondamentale intervient directement dans l’efficacité du médicament homéopathique.

L’homéopathie aujourd’hui :

 

Si pendant de nombreuses années l’homéopathie a eu quelques difficultés à s’imposer dans l’univers médical, force est de constater qu’aujourd’hui, cette méthode thérapeutique alternative est l’une des plus plébiscitées à travers le monde. En effet, de nombreuses personnes préfèrent désormais se soigner de manière beaucoup plus douce et beaucoup plus naturelle, d’autant que l’homéopathie est dénuée des risques habituellement associés aux médicaments allopathiques. En conséquence, la médecine homéopathique convient tout aussi bien aux adultes qu’aux enfants, aux femmes qu’aux hommes, ainsi qu’aux jeunes et aux personnes âgées.

 

L’homéopathie est préconisée et particulièrement indiquée dans le cadre de la prévention et du traitement des affections respiratoires chroniques, des allergies, des troubles gastriques, des maladies cardio-vasculaires, des maladies osseuses, du stress et de l’anxiété.

Dans la liste de symptômes situé à la fin de ce livre, vous trouverez certaines posologies. Renseignez-vous auprès de votre médecin homéopathe et ne jouez pas avec l’homéopathie.

 

Techniques de santé naturelle : Aromathérapie 

 

Les huiles essentielles sont remplies de bonnes énergies. Le taux vibratoire est augmenté au contact de ces huiles. En cas de stress ou angoisse vous pouvez diffuser autour de vous ces huiles. Calme garanti.

C’est la thérapie des huiles essentielles, l’idéale est d’avoir un diffuseur avec parois de verre à la maison ou sur le lieu de travail (diffuseur sans bougie) à diffuser 2 heures minimum par semaine.

Mettre 10 gouttes de votre choix dans l’eau de lavage du sol avec du savon noir (ce qui fait un nettoyage écologique et énergétique du lieu).

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage avec une huile végétale. Attention certaines huiles peuvent irriter la peau selon le dosage !

Pour le nettoyage énergétique de l’habitat, verser 10 gouttes sur la pierre purificatrice (ou la statue) du lieu à la nouvelle lune.

Il existe des huiles essentielles comestibles (à consommer à très petite dose) 1 goutte de basilic dans une salade ou 1 goutte de menthe poivrée dans une tisane ! L’huile essentielle va augmenter l’énergie vitale grâce à ses fragrances!

https://www.youtube.com/watch?v=KuMgJgN73bg

 

Techniques de santé naturelle : Huile de coco 

Les bienfaits de « Gandush », l’huile en bouche ! Ou oil pulling.

La bouche est un foyer de bactéries et de virus, que nous avalons régulièrement tout au long de la journée, ce qui peut nous nuire. Cette approche thérapeutique semble avoir son origine en médecine ayurvédique, vieille de plusieurs millénaires.

Il s’agit tout simplement de gargariser durant 20 minutes de l’huile vierge de coco avant d’avaler la première salive. C’est un véritable « tirage » de toxines. Une autre huile peut être utilisée (olive, sésame…). Je trouve l’huile de coco plus agréable que les autres.

Il est très important de ne pas avaler cette huile, mais de la recracher aux toilettes afin de ne pas boucher le lavabo.

Je vous conseille de faire une cure de temps en temps selon les symptômes par tranche de 10 jours.

Les bactéries, microbes et virus en surplus sont absorbés par l’huile et déchargent votre organisme, ce qui permet au corps d’avoir plus d’énergie pour lutter contre l’infection.

 

Techniques de santé naturelle : Huile de ricin 

 

Cette huile est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus magiques (appelée aussi paume du christ). Appliquée par de nombreuses personnes pour les cheveux et les ongles, elle ne se limite pas qu’à l’esthétique.

L’acide ricinoléique pénètre sous la peau et agit comme un vaccin (amène les défenses immunitaire à l’endroit d’application).

A utiliser en cataplasme sur les douleurs pendant 45 minutes avec une bouillotte d’eau chaude (pas trop chaude car l’huile pourrait brûler !)

En cataplasme sur le plexus solaire (centre émotionnel) pour une évacuation du surplus d’émotions (à faire pendant 6 jours).

En cataplasme sur le foie pour un nettoyage de celui-ci. (16 jours pour un foie net !)

La purge à l’huile de ricin doit s’effectuer sur avis médical ou d’un naturopathe. Elle consiste à ingérer 4 cuillères à soupe d’huile émulsionnée à un jus de pamplemousse bio le soir sans dîner. Cette purge permet de vider l’organisme de toxines stockées dans les liquides du corps.

Techniques de santé naturelle : Lavement au café 

 

Cette technique fût découverte par les infirmières pendant la guerre de 1914-1918 en remplacement de la morphine. Cela permettait de réduire les douleurs des soldats hospitalisés.

Le principe est d’introduire du café dans le côlon à l’aide d’une canule et d’une poche à lavement disponible en pharmacie ou sur internet.

Protocole pour faire un lavement :

 

Faire une infusion de café bio pendant 15 minutes, faire refroidir la préparation (1 à 1.5 litres) jusqu’à atteindre la température de 35°.

 

Se coucher sur le côté droit et introduire la préparation par l’anus. Le but est de garder dans le côlon la préparation pendant 15 minutes (c’est un entraînement). Et de vider aux toilettes.

Pendant ce temps, le sang est filtré au moins 5 fois par le foie. Les lavements au café représentent une forme de dialyse du sang à travers la paroi intestinale.

 

Le lavement au café permet de baisser le taux de toxines du sérum sanguin. Ce sont les systèmes enzymatiques du foie et de l’intestin grêle qui assurent la neutralisation de la plupart des toxines.

 

Cela permet le soulagement de la tension nerveuse, de la dépression, des symptômes allergiques et surtout la sédation de fortes douleurs surtout chez les cancéreux.

 

Le lavement a une action de dilatation des conduits biliaires provoquant l’excrétion de bile toxique ce qui réduit l’inflammation.

 

Le lavement au café administré par voie rectale stimule l’action du foie, stimule le système enzymatique connu sous le nom de « Glutathion S-Transférase » (GST). L’activité de ce système qui permet l’élimination des radicaux libres est augmentée de 650 à 700 %. Aucun autre produit ou médicament ne peut sur ce point rivaliser avec le café.

Lavement au jus d’oignon cru

 

Recherches et découvertes du Dr G.LAKHOVSKY sur ses travaux sur la cancérose et le fait de manger de l’oignon cru (livre la science et le bonheur aux éditions energeia).

Avant d’expérimenter le lavement au jus d’oignon cru, je vous conseille de pratiquer au préalable une hydrothérapie du côlon (expliquée ci-dessous) et des lavements au café.

Le lavement au jus d’oignon cru est 10 fois plus puissant que celui au café. Il augmente l’énergie vitale des organes par 700. Il agit sur foie, vésicule biliaire, gros intestins, peau, poumons, reins, vessie, sang, lymphe, stress, sommeil, microbes, bactéries, virus et purifie la glande pinéale.

Mélanger le jus d’un oignon dans 1 litre d’eau à 35°. Ne pas garder, aller directement aux toilettes.

 

Hydrothérapie du côlon 

 

Se fait en centre avec un hydro thérapeute. Cette technique consiste à introduire dans le côlon de l’eau à température ambiante et de masser le gros intestin afin de décoller les matières sèches qui sont restés bloquées dans « l’accordéon ». Ces matières sèches ont la couleur et la consistance du pneu (dues au stress, mauvaise alimentation, pollution…).

Le côlon est une zone d’absorption des nutriments et vitamines, cette matière empêche l’assimilation totale de notre alimentation et nous auto intoxiqué.

L’épaisseur des parois du côlon se compte en microns donc un échange permanent avec le système sanguin et les autres organes.

Les effets bénéfiques sont : meilleure assimilation, gonflement du bas ventre, perte de poids, libération mentale et émotionnelle.

 

Techniques de santé naturelle : Bains dérivatifs 

 

L’origine des bains dérivatifs est le bain de siège (le fait de tremper dans une grande cuvette remplie d’eau la partie basse du corps de l’entrejambe à l’aine en position assise les pieds et les jambes hors du bain).

Cette technique améliorée par France Guillain (la méthode France Guillain editions du Rocher) consiste à refroidir le périnée.

Le fait de refroidir le périnée permet une diminution de votre température interne (température élevée = symptôme).

Mettre une bouteille d’eau de 50cl au congélateur, mettre une serviette et s’assoir dessus.

Aucune limite de temps et je conseille dès qu’il y a symptôme de pratiquer le bain dérivatif tous les soirs 1 heure (en cas de maladies graves tous les soirs 2 heures).

 

Argent colloïdal 

 

L’argent colloïdal est une solution liquide incolore et inodore composée d’eau pure et d’ions argent. C’est un puissant anti germe, anti fongique, anti microbien et anti viral.

Idéal pour tous les problèmes bactériens (dents, peau, infections…), c’est un régulateur de populations bactériennes. En vaporisation tous les jours jusqu’à guérison totale.

De nombreux écrits retrouvés en Mésopotamie ont montré que l’argent était utilisé depuis des millénaires en usage externe, les grecs et les romains l’utilisent en se servant de récipients pour maintenir en parfait état leur boisson et nourriture.

Commander de l’argent colloïdal 20 PPM (particules par microns).

 

 

Techniques de santé naturelle : l’Eau de QUINTON 

L’eau de quinton est de l’eau de mer hypertonique, avec 2/3 d’eau, le mélange devient isotonique identique à la constitution du plasma humain. C’est un reminéralisant puissant avec 34 g au litre de minéraux bio assimilable. A boire le matin à jeun 5 cl eau de quinton + 10cl eau. Cure de 1 litre et attendre 3 semaines avant de commencer une nouvelle cure.

Le plasma de quinton est puisé dans un vortex en pleine mer et est filtré en microns pour garantir la pureté de ce sérum.

Le Dr QUINTON aurait soigné des milliers d’enfants d’épidémies de gastro entérites, de dénutrition et de choléra en administrant du plasma de quinton. Le plasma de quinton renforce les défenses immunitaires, reminéralise et booste la vitalité.

 

Chlorure de magnésium 

 

Depuis l’agriculture intensive, le magnésium est de moins en moins présent dans notre alimentation.

Le chlorure de magnésium s’achète en pharmacie sous forme de synthèse et sous forme naturelle en sel Nigari en magasin diététique. La préparation se fait avec 20g/25g de chlorure pour 1 litre d’eau. C’est un laxatif naturel qui vous redonnera de l’énergie.

 

Je conseille un verre le soir. Boire le litre et attendre 3 semaines avant de commencer une nouvelle cure.

Mettre un litre de ce mélange dans un arrosoir pour vos plantes qui vous remercieront de leur apporter ce magnésium qu’elles n’ont plus en abondance.

 

 

Calendrier santé 

 

Juste pour vous donner un exemple d’une année de cure santé. Ce calendrier est bien sûr adaptable et peut servir de base pour ceux qui désirent cultiver une bonne santé.

Janvier santé naturelle

 

–          Mono-diète de betterave 3 jours

–          Gandush 20 minutes le matin à jeun 7 jours

–          Cataplasme huile de ricin sur le foie 45 minutes le soir pendant 16 jours

–          Bains dérivatifs 1 heure le soir pendant 8 jours

–          Une cure de chlorure de magnésium

 

Février santé naturelle

 

–          Mono-diète de chou 3 jours

–          Gandush 20 minutes le matin à jeun 7 jours

–          Cataplasme huile de ricin sur le plexus solaire 45 minutes le soir pendant 7 jours

–          Bains dérivatifs 1 heure le soir pendant 8 jours

–          Cure d’argile à boire 7 jours

 

Mars santé naturelle

 

–          Jeûne hydrique 3 jours

–          Cure du foie

–          Gandush 20 minutes le matin à jeun 7 jours

–          Cataplasme d’argile sur le bas ventre 2 heures par jour pendant 7 jours

 

Avril santé naturelle

 

–          Cure de jus 3 jours

–          Cure Eau de quinton 1 litre

–          Cataplasme huile de ricin sur poumons 45 minutes pendant 7 jours

–          Gandush 20 minutes le matin à jeun 7 jours

 

Mai santé naturelle

 

–          Mono-diète de radis, radis noir 3 jours

–          Gandush 20 minutes le matin à jeun 7 jours

–          Cataplasme huile de ricin sur le plexus solaire 45 minutes le soir pendant 7 jours

–          Cure de chlorure de magnésium

 

Juil santé naturelle

 

–          Mono-diète de cerise 3 jours

–          Gandush 20 minutes le matin à jeun 7 jours

–          Cataplasme huile de ricin sur le foie 45 minutes le soir pendant 7 jours

–          Bains dérivatifs 1 heure le soir pendant 20 jours

–          Cataplasme d’argile sur le bas ventre 2 heures par jour pendant 7 jours

 

Juillet santé naturelle

 

–          Mono-diète de pastèque 3 jours

–          Gandush 20 minutes le matin à jeun 7 jours

–          Cataplasme huile de ricin sur le plexus solaire 45 minutes le soir pendant 7 jours

–          Bains dérivatifs 1 heure le soir pendant 20 jours

 

Août santé naturelle

 

–          Jeûne hydrique 3 jours

–          Gandush 20 minutes le matin à jeun 7 jours

–          Cure Eau de quinton 1 litre

–          Bains dérivatifs 1 heure le soir pendant 20 jours

 

Septembre santé naturelle

 

–          Monodiète de raisin 5 jours

–          Gandush 20 minutes le matin à jeun 7 jours

–          Cure de chlorure de magnésium

–          Bains dérivatifs 1 heure le soir pendant 7 jours

 

Octobre santé naturelle 

–          Cure de jus 3 jours

–          Gandush 20 minutes le matin à jeun 7 jours

–          Cure du foie

–          Cataplasme huile de ricin sur le foie 45 minutes le soir pendant 7 jours

 

Novembre santé naturelle

 

–          Mono-diète de carotte 3 jours

–          Gandush 20 minutes le matin à jeun 7 jours

–          Cure de chlorure de magnésium

–          Cataplasme d’argile sur le bas ventre 2 heures par jour pendant 7 jours

 

Décembre santé naturelle

 

–          Jeûne hydrique 3 jours

–          Gandush 20 minutes le matin à jeun 7 jours

–          Cure Eau de quinton 1 litre

–          Cataplasme huile de ricin sur le plexus solaire 45 minutes le soir pendant 7 jours

Nous vous remercions d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Partagez le à quelqu’un qui en aurait besoin et posez nous vos questions en commentaires. Nous espérons vous avoir sensibilisé sur l’importance des techniques de santé naturelle pour un mieux être grandissant dans votre vie.

Nous vous proposons de vous accompagner vers votre mieux être afin de vous permettre de trouver la cause de votre douleur. Ce coaching vous permettra de mettre en lumière les zones de non amour de soi liées à votre problème de dos. Cliquez ici pour en savoir plus!

Partager l'article :
  •  
    42
    Partages
  • 42
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.